Vie de la congrégation des soeurs de la Sainte Trinité

26/02/2019

Éditorial de Février 2019

Chers tous,

« Soyons des Artisans de Paix », car l’union fait la force ! »

Avec confiance, nous accueillons la nouvelle année 2019 !  Qu’elle nous apporte la paix tant désirée et cherchée dans le monde entier. De nombreux pays connaissent des crises, des manifestations, et nous entendons ce que le Pape François dit aussi sur «  la barque de l’Église  qui  connaît des moments difficiles et a été assaillie de tous temps par des tempêtes et les ouragans ».

Mais il n’a pas manqué de dire le jour de Noël : « Nous sommes enveloppés de joie et d’espérance » parce que le Christ Sauveur est présent au milieu de nous.

Nous sommes forts, ensemble dans notre diversité, en accordant nos talents et en poursuivant un idéal commun : « bâtir et être artisan de paix » autour de nous.

Dans notre vie personnelle et dans notre vie en société, nous exprimons notre force à travers des résultats atteints, mais aussi par la manière dont nous les obtenons : poursuivant un même but,  avançant ensemble, avec nos talents et nos fragilités personnelles.

Nous devons compter sur les forces des autres qui nous révèlent la nôtre et en nous engageant pour et avec eux. Je vous invite à chercher ce qui rassemble afin que nous réussissions à exploiter pleinement toute la richesse de nos différences. Nos fragilités peuvent alors être transformées en force. Vous savez déjà qu’un esprit d’unité n’ignore pas les différences : il les accueille.

Partout où nous sommes, chaque fois que nous en avons l’occasion, continuons à faire agir cette force qui nous est propre. Nous sommes invités à devenir de plus en plus hommes ou femmes d’espérance. Puisons notre force dans une foi profonde en l’être humain, en l’être chrétien et en l’être religieux. Mettons-nous à l’écoute, en mettant en valeur la force des autres.

Prenons conscience que notre force intérieure se construit en surmontant les difficultés et non en s’y enfermant ou en les évitant. C’est grâce à cette force intérieure que nous pouvons réellement nous ouvrir aux autres et assumer nos responsabilités.

Devant les inégalités, la pauvreté, l’intolérance, et le changement climatique qui demandent des réponses claires et urgentes, notre société nous demande  à tous, écoute et ouverture, courage et esprit d’initiative. Cultivons l’écoute et le dialogue. La paix doit régner en nous et autour de nous. Soyons davantage les artisans de paix dont le monde a bien besoin…

 

 

 

Pour terminer, je demande au Seigneur notre Dieu, soleil qui brille pour toutes les nations, d’accorder aux peuples de la Terre de vivre en paix et qu’Il fasse lever en nos cœurs l’admirable lumière qui a guidé les mages vers son Fils.

J’ai la joie de vous annoncer l’accueil des Sœurs de Notre Dame du Rosaire dans notre Congrégation des Religieuses Trinitaires de Valence. La cérémonie de cet accueil a  lieu dans l’église  St Clément à Pont de Beauvoisin, le 2 Février 2019.

Avec toute la Congrégation, je vous souhaite à tous une bonne et heureuse nouvelle année 2019.

 

Sr Myriam