Devenir Trinitaire ?

Avec le Christ pour la vie ? Pourquoi pas !

Les signes d’une vocation à la vie religieuse

Choisir d’être religieuse, c’est répondre à un élan, une joie qui vient du fond du coeur : Dieu est quelqu’un de présent, de proche, de vivant ! Cela se manifeste par un désir de vivre en communauté dans l’Eglise, de choisir le célibat pour le royaume, et de servir les hommes d’aujourd’hui, par une compassion qui conduit à partager avec les pauvres. Une préférence qui se manifeste aussi par le goût de la prière et de l’Eucharistie.

Il y a à la fois une et plusieurs vocations

  • Une seule : Dieu appelle tout homme, toute femme à suivre le chemin du Christ. C’est la vocation chrétienne de tout baptisé. L’Evangile est pour tous.
  • Plusieurs : il y a des manières bien différentes de vivre l’Evangile selon les situations et selon les personnes . Il y a les mains du serviteur, la parole du témoin, le silence du contemplatif. Il y a le mariage, les ministères ordonnés (diacres, prêtres), le célibat choisi en vue du royaume, la vie en communauté…

Pour y voir plus clair :

Me demander : « Au fond, qu’est ce-que j’ai envie de vivre ? La manière dont je cherche à suivre le Christ aujourd’hui est-elle pour moi un chemin de vie ? Est ce-que je désire Le suivre davantage ? »

En parler à quelqu’un en qui j’ai confiance et qui a suffisamment de liberté à mon égard pour m’aider à avancer et pour respecter mon chemin. Au point ou j’en suis, il peut être trop tôt pour décider, mais il n’est peut -être pas trop tôt pour en parler à quelqu’un.

Rencontrer des communautés religieuses, pour mieux les connaître de l’intérieur, me rendre compte par moi même.

Vivre une retraite de choix de vie. Si la parole du Seigneur réjouit profondément mon cœur, ce sera une confirmation importante pour moi. Et puis la retraite va aussi clarifier mes intentions.