Conseil élargi 2018

Du 6 au 23 Février se tient au Cameroun le Conseil élargi de la congrégation (soit la supérieure générale et ses conseillères et les 5 régionales.)

La chaleur est au RV : entre 21° (min) et 35° (max) et l’eau… pas toujours! Mais la joie et la bonne humeur, bien sûr que oui !

Les 7 et 8 février, le conseil a démarré par une rencontre-formation-échanges avec Mgr Faustin Ambassa Ndjodo, évêque dans le Nord du Cameroun et Président de la Commission Episcopale chargée de la Vie consacrée. Il a abordé la théologie de la Vie religieuse en particulier en Afrique, ce qui nous a permis d’échanger et de donner notre point de vue sur de nombreux sujets.

Nul doute que nous approfondirons tout cela dans les jours qui viennent, mais dès ce 9 janvier, chaque régionale présentera tour à tour les avancées, difficultés, projets et propositions de sa Région.

Nous essayerons de vous tenir régulièrement informés de notre programme (surprise!!) avec photos à l’appui pour vous partager un peu cet événement et afin que vous nous portiez particulièrement dans votre prière. Nous vous en remercions sincèrement.

Voir la galerie photos : http://www.trinitaires.org/conseil-elargi-2018-2/

9 février : Présentation des Régions:

Sr Rosa Maria nous présente les avancées, les difficultés, les projets et les propositions de la région Amérique. Sr Rosa, celles de la région Asie et Sr Pascale, la région Afrique.

Nous avons beaucoup voyagé en peu de temps. Demain, journée surprise!!

10 Février : Quelle surprise en effet que cette journée de rencontre avec les laïcs trinitaires du Cameroun. Organisée tardivement, tous n’ont pas pu être présents, mais la rencontre fut chaleureuse, joyeuse et interessante. Nous avons été très bien accueillies, plusieurs laïcs ont témoigné de la manière dont ils avaient connu les trinitaires et pourquoi il était si important pour eux de vivre notre charisme. Trop long à partager ici, mais ce sera fait ultérieurement. C’était simple et touchant.

Un travail de groupes a permis des échanges et l’expression des attentes, difficultés et projets. Pour compléter, un diaporama sur le charisme a été présenté par Sr Sylvie Valérie et une vidéo sur la congrégation  et entre temps, tout naturellement, chants, prières et danses, bien sûr !

La journée s’est achevée par la visite du grand marché de Yaoundé et des artisanats…Nous avons fait l’expérience du commerce en Afrique avec discussions, supplications, marchandages…un peu éprouvant !!

11 Février : Le retard n’est pas dû au dimanche mais à une longue coupure internet!!

Ce matin, messe à la basilique de Mvolyé, impressionnante par sa taille !! 30 enfants de choeur tout de vert vêtu…Nous avons hâte de vous montrer des photos mais le débit est faible! ;-(

Puis, comme chaque année pour la journée de la jeunesse du Cameroun, nous avons assisté au défilé des enfants et étudiants. Quelle diversité!! Avec des uniformes très colorés et variés, les enfants chantent la paix, l’unité, le travail, le respect de l’environnement…et dénoncent la corruption, la manipulation … devant le ministre de la jeunesse et des sports et une tribune de gens importants. La priorité étant donnée à la messe, nous sommes arrivées avec du retard. Nous avons donc renoncé à nos places de choix dans la tribune mais nous étions juste en face, sans chaise, mais beaucoup plus proches des jeunes. Ils nous ont impressionnées par leur sérieux et leur discipline quasi militaire !

Puis, une laÏque trinitaire nous a invitées à manger avec les soeurs de la cté mais le programme de l’après-midi a été contrarié par une très forte pluie tropicale. La température a chuté à 21° en 1/2h!

Nous avons tout annulé…retour à la maison, ce qui nous a permis de faire connaissance avec la famille de Sr Sylvie Valérie. Et à l’improviste, soirée avec un père psychologue qui a répondu à toutes nos questions …qui n’en finissaient pas!!

12 Février : La matinée commence par un petit tour de table qui nous permet d’exprimer notre ressenti sur notre journée bien remplie de la veille, ce qui fut aussi sympathique qu’interessant.

Aujourd’hui, c’est le tour des deux plus grandes régions : l’Europe et Madagascar… Beaucoup de choses à dire… de belles avancées mais aussi des difficultés et parfois des  questions qui n’ont pas encore trouvé de réponses!!

Et tandis que les régionales préparent leur remontée ou finiolent leur travail personnel, les envois en mission des soeurs se préparent avec le conseil général… Bref, on travaille et…ce n’est pas fini!!!

13 février : Le petit tour de table du matin permet de bons échanges spontanés et inattendus.

Puis chaque régionale fait la remontée du travail de région sur « ‘Individualisme et communauté » ce qui ouvre quelques débats… entre autre, les moyens de communications.

Nous évoquons aussi les noviciats et autres questions qui touchent notre congrégation. Formation des formatrices ; Fonctionnement des régionales avec leur conseil …

La journée s’achève par un temps de détente 🙂 avec le film sur Christina Noble qui s’est donnée aux enfants des rues du Vietnam …ce qui donne aussi à réfléchir !

Bon Carême à tou(te)s…Les yeux fixés sur Jésus-Christ, entrons ensemble dans le combat de Dieu !

14 février : Rude matinée pour les régionales qui préparent le thème d’année de l’année 2018-2019 avec un questionnaire issu de Laudato si : Choisis la Vie!

L’après-midi , nous présentons notre travail au Conseil élargi qui semble satisfait !!

15 février : Nous panifions les soeurs à mettre en études ou formation durant les années à venir. Tout cela a des conséquences sur les obédiences qui commencent  à prendre tournure, région après région.

Un peu de détente en soirée…Nous improvisons sur la terrasse…danses, histoires drôles, sketches…et prière bien sûr.

16 février : Nous revenons sur les programmes de formation : homogénéiser entre les régions, simplifier, actualiser, mettre en évidences les objectifs, ceci afin d’aider les responsables de formation et les supérieures de communautés.

L’après-midi, nous faisons un discernement important pour l’avenir de notre congrégation : présentation de la situation, questions, échanges, temps de réflexion et de prière, vote.

Le soir, nous accueillons Sr Jean Gabriel, notre économe générale, car le conseil n’est pas terminé, même si demain « nous levons un peu le pied ! » 🙂  Il faut être bien en forme pour l’économat, dès dimanche !!!

18 février : Après une bonne journée de repos, nous entamons deux journées Economat. Pas de chance, il pleut tellement fort sur les toits en tôle que nous ne nous entendons plus !! ;-(

Pourvu que cela s’arrête ce soir car les séminaristes de la maison vont faire un concert. D’après la répétition, cela risque d’être bien ! Nous pensons aussi aux personnes sur le marché qui doivent avoir les pieds dans l’eau et la boue. La vie n’est pas facile.