Catéchèse

Transmettre la foi

s.M.Henriette_320x200_

Préparation aux sacrements : Le Baptême

Chaque année, dans tous nos établissements, la préparation au sacrement du Baptême est proposée. Dès le début de l’année, la responsable de la pastorale accompagne les enfants qui expriment leur désir de recevoir le Baptême.

Chemin de croix avec les jeunes

Les élèves de La Bruyère Ste Isabelle (Paris) ont écrit eux-mêmes un chemin de croix. Prions avec eux. Belle montée vers Pâques !

  • Station n°1 : (classe de 6°1) Jésus est condamné à mort.

Réflexion : Jésus, avec Toi, nous pensons aux otages retenus partout dans le monde, aux innocents prisonniers, aux victimes de la guerre civiles et militaires, ainsi qu’à leurs familles.

Prière : Merci Seigneur pour ceux qui se battent contre les injustices : les médecins qui soignent, les soldats de la paix, ceux qui mettent leur vie en danger pour sauver les autres et ceux qui défendent les plus pauvres. Merci de nous avoir donné ce pape François. Seigneur, fais de nous des instruments de paix.

Oraison : Jésus, des hommes t’ont condamné à mort, mais c’est toi qui choisis la croix par amour pour nous. Mets en nous le désir de t’aimer et de te servir.

  • Station n°2 (classe de 5°1) Jésus est chargé de sa croix.

Réflexion : Jésus, avec Toi, nous pensons aux personnes de la rue qui subissent d’avoir été rejetés. Nous pensons aussi aux personnes qui sont en prison à cause de leur foi.

Prière : Seigneur, donne ton courage aux innocents qui souffrent, à ceux qui en ont le plus besoin. Nous te remercions de pouvoir vivre dans la paix.

Oraison : Seigneur, ils ont placé sur toi la croix, mais ce sont nos péchés que tu portes. Donne-nous l’espoir de vivre parce que tu as vaincu le mal.

  • Station n°3 : (classe de 4°1) Jésus tombe sous le poids de la croix.

Réflexion : Jésus, avec Toi, nous pensons à ces moments où nous avons peur, où nous nous sentons perdus, où nous sommes confrontés au doute et au vide.

Prière : Seigneur, donne-nous la confiance et la paix, sois présent à nos côtés.

Oraison : Tu tombes, Seigneur, de fatigue et de peine. Mais tu te relèves. Quand nous sommes découragés, sois présent à nos côtés pour reprendre le chemin.

  • Station n° 4 : (classe de 6°2) Jésus rencontre Marie.

Réflexion : Jésus, avec Toi, nous pensons aux parents qui ont perdu un enfant, à ceux qui accompagnent un enfant malade et à toutes les familles divisées et qui souffrent.

Prière : Notre Père, aide-nous dans les épreuves que rencontrent nos familles, apprends-nous à nous soutenir les uns les autres. Merci de nous accompagner chaque jour dans la paix et l’amour. Protège-nous et exauce nous !

Oraison : Sur ton chemin de croix, tu rencontres ta Mère. Elle est près de toi dans l’épreuve. Fais que Marie soit pour nous une aide pour faire grandir notre foi et notre espérance.

  • Station n°5 : (classe de 5°2) Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix.

Réflexion : Jésus, avec Toi, nous pensons à toutes les associations qui aident ceux qui sont en difficulté, les restos du cœur, la croix rouge, le secours populaire et tant d’autres. Les bénévoles qui donne de leur temps et de l’affection.

Prière : Seigneur, aide nous à être solidaires pour aider les autres. Aujourd’hui, nous partageons le bol de riz. Nous te confions les élèves des écoles trinitaires malgaches que nous voulons aider.

Oraison : Simon a porté la croix avec toi. Donne-nous le courage de nous aider les uns les autres quand nous connaissons le doute ou l’épreuve.

  • Station n°6 : (classe de 4°2) Une femme essuie son visage.

Réflexion : Jésus, avec Toi, nous pensons aux personnes malades ou en souffrance qui vivent seules avec leur malheur.

Prière : Seigneur, nous te demandons pardon de nos manques d’attention envers nos camarades, nous te demandons de nous aider à les accepter et nous te remercions de nous avoir soutenus dans des moments difficiles.

Oraison : Une femme essuie ton visage pour te réconforter. Mets en nous le désir d’être proche de ceux qui souffrent.

  • Station n° 7 : (classe de 6°3) Jésus tombe à nouveau.

Réflexion : Jésus, avec Toi, nous pensons à tous ceux dont on se moque parce qu’ils sont différents, ceux qui ne peuvent pas se défendre, aux plus faibles et à ceux qui sont humiliés.

Prière : Jésus, nous te demandons pardon pour toutes les moqueries que nous adressons aux personnes que l’on rejette. Aide-nous à ne pas donner de l’importance aus apparences. Apprends-nous à regarder avec le cœur.

Oraison : Une seconde fois, tu tombes à terre. Cette terre des hommes, tu l’aimes, tu la sauves, toi, Dieu avec nous, toi, homme comme nous. Nous te disons merci.

  • Station n°8 : (classe de 5°3)  Jésus console les filles d’Israël.

Réflexion : Jésus, avec Toi, nous pensons à la souffrance des femmes dans les soucis familiaux, dans la pauvreté, les conflits et la guerre.

Prière : Ô Christ, donne-nous ta paix pour que nous puissions vivre dans le respect les uns des autres, pour bâtir un monde en paix.

Oraison : Des femmes près de toi pleurent de te voir écrasé par la violence et la haine. Ne nous laisse pas indifférents aux souffrances des autres.

  • Station n°9 : (classe de 4°3) Jésus tombe pour la troisième fois.

Réflexion : Jésus, avec Toi, nous pensons à nos souffrances, les moqueries, la solitude, la discrimination, les intimidations et les inégalités ; le manque d’affection. Chacune de ces souffrances, tu les connais.

Prière : Seigneur, aide-nous à surmonter ces souffrances, à avoir confiance en nous, en nos familles et en nos amis. A nous laisser aider par ceux qui nous aiment

Oraison : Tu es au bout de tes forces, Seigneur. Nous t’en prions, accompagne ceux qui n’ont plus la force de se battre, la force de vivre.

  • Station n°10 : (classe de 6°4)  Jésus est dépouillé de ses vêtements.

Réflexion : Jésus, avec Toi, nous pensons au harcèlement, aux humiliations verbales ou physiques, aux pauvres dans la rue que l’on ne regarde même plus, à ceux qui n’ont plus de logement.

Prière : Notre Dieu, pardonne nous car nous avons péché, nous faisons du mal aux autres et nous humilions parfois. Aide ceux qui sont dans le besoin et apprends-nous à aider les autres et à les soutenir

Oraison : Toi, le Fils de Dieu, tu es mis à nu. Nous te prions pour tous ceux qu’on dépouille injustement de leurs biens, de leur dignité.

  • Station n° 11 : (classe de 5°4) Jésus est fixé sur la croix.

Réflexion : Jésus, avec Toi, nous pensons au pardon que tu nous donnes et à l’amour que tu nous offres.

Prière : Merci pour ton pardon toujours disponible. Apprends-nous à en faire autant.

Oraison : Ils ont étendu tes bras sur la croix, ils ont percé tes mains et tes pieds. Donne-nous la force de lutter contre la violence et la volonté de préférer l’amour.

  • Station n° 12 : (classe de 4°4)  Jésus meurt.

Oraison : Abandonné de tous, tu meurs comme un malfaiteur. Mais en faisant confiance à ton Père, tu fais mourir la mort. Avec toi, l’amour sera plus fort que le mal.

  • Station n°13 : (6°5)  Jésus est descendu de la croix.

Réflexion : Jésus, avec Toi, nous pensons à ceux qui prennent le risque de se battre pour défendre des innocents.

Prière : Seigneur, aide nous à ne pas accuser à tort et à défendre l’innocent. Aide nous à y voir clair et à rechercher la vérité et le bien.

Oraison : Des amis sont là pour prendre ton corps et leurs mains te portent avec douceur. Rends-nous proches de tous ceux dont la vie est blessée par la maladie ou le deuil.

  • Station n°14 : (classe de 5°5) Jésus est mis au tombeau.

Réflexion : Jésus, avec Toi, nous pensons aux défunts de nos familles et à tous ceux qui vivent des moments difficiles.

Prière : mon Dieu nous te demandons de nous aider à être attentifs à ceux qui sont tristes. Donne-nous de nous tourner vers l’avenir dans l’espérance.

Oraison : Seigneur Jésus, la pierre du tombeau est roulée. Mais rien ne pourra retenir la force de la résurrection. Toi, le Vivant, donne-nous la vie éternelle.