Autres échos de Lourdes

image0012-001

« Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples » (cf. Mt 28, 19).

Telle a été la phrase clé du rassemblement mondiale des jeunes à Rio, et dans quelques lieux en France.

Environ 1100 jeunes arrivés de plus de dix pays, se sont rassemblée à Lourdes pour célébrer leur FOI et rencontrer le Christ à travers des temps forts : de silence, d’adoration, de louange, de partage, de témoignages. Et surtout par les sacrements de l’Eucharistie et de réconciliation: nous en étions grandement gratifiés !

Les temps de catéchèse qui nous ont été donnés par trois évêques tous les matins étaient d’une qualité remarquable. Ils savaient aborder avec beaucoup de simplicité et de vérité ce que vivent nos jeunes aujourd’hui. ils ont beaucoup touché les cœurs : • « Jésus veut te dire que ton cœur est fait pour Aimer » Mgr B. Nicolas de Lourdes • « Etre disciple, ce n’est pas avoir une valeur ni avoir beaucoup d’idées sur Dieu, c’est d’abord s’accepter comme on est et se mettre volontairement à l’école du Christ, accepter qu’il nous regarde et nous appelle » Mgr G. Hervé évêque de Dax • « Le fruit de la rencontre avec Dieu c’est : ➢ aimer servir les autres : la charité ➢ je ne garde pas ce que j’ai reçu : témoignage ➢ la prière et la vie sacramentelle » Mgr Olivier de Germay de Corse

Les après-midi étaient des temps de diverses témoignages. J’ai été bouleversée par ce que disait Didier, en fauteuil roulant : « Notre monde va très vite, donc apprenons à saisir le plus de bonheur possible dans chaque moment de notre vie, ne le gaspillons pas pour dire du mal des autres mais saisissons le pour faire un sourire qui changera le monde »…

Nous avons aussi rencontré quelques jeunes palestiniens qui nous ont témoigné de leur FOI invincible malgré la haine et l’insécurité qui existent dans leur pays. ils nous demandent de les soutenir fortement et fraternellement dans nos prières. Et les veillées et eucharisties toujours bien animées, priantes, soignées… Merveilleux !!!

Rentrée des JMJ, pleinement heureuse et pleine d’espérance pour l’avenir de notre Eglise. Mais les jeunes ont vraiment besoin de nos prières … « Nous vivons tellement de choses dans nos lieux de travail et études, quelques fois nous avons de quoi nous désespérer et nier notre Foi, priez pour nous ma sœur, je vous confie cette mission » ! Comment ne pas te louer Seigneur, pour tout ce qui se vit en ton Nom !

Sr Henriette

Voir les photos