Assemblée Générale – Lourdes – 22 et 23 juillet 2014

Repas  sous le tilleul

Repas sous le tilleul

22 juillet– 6h30…

Une quarantaine de sœurs de toutes les nations montent calmement dans un car pour partir à Lourdes. Une longue journée de voyage qui nous permet de « tout quitter », d’oublier un peu nos soucis personnels et de nous mettre en disposition pour réfléchir plus loin, plus large afin d’inventer l’avenir !

Petite halte surprise en milieu de parcours près de Castres où Anne Marie Reynal, déléguée de tutelle, son mari et ses petits enfants nous accueillent fraternellement pour un repas sous un immense tilleul pluri-centenaire. Josiane Mitchell, membre du Conseil de tutelle est là également. Joie de ces retrouvailles « en famille ».

Moment trop bref mais tellement bienfaisant !

La journée s’achève par une messe où nous offrons cette journée en priant pour tous les laïcs qui collaborent avec nous et pour toutes les familles…

Assemblée Générale- 23 juillet : Ouverture…

L’Assemblée s’ouvre avec le message de Sr Bénédicte Marie, supérieure générale.

Elle nous invite à « être attentives aux signes de l’Esprit pour faire les adaptations nécessaires au fur et à mesure que le monde évolue. »… « Les solutions, nous les chercherons ensemble, elles ne descendront pas d’en haut ! »… « L’AG est un lieu de collégialité…Nous sommes toutes concernées ! » …« Sachons inventer l’avenir avec liberté et discernement… »

Puis elle ouvre la journée de prière :

« Seigneur, donne-nous la grâce d’une écoute libre, sans préjugés…

Donne-nous de discerner dans la parole des autres ce qui pourrait être une invitation à inventer, à oser, à créer…

Donne-nous la grâce d’une intelligence libre ouverte, aventureuse…

Donne-nous la grâce d’une parole libre toujours respectueuse des autres…

Donne-nous d’offrir aux autres une présence qui délivre… »

23 juillet : Journée de prière

C’est ensuite le Père Aubert qui lance les deux temps de méditation :

De Luc 9, 10-17 : Les Apôtres revinrent de mission et racontèrent à Jésus tout ce qu’ils avaient fait.

Dans le silence puis dans le partage, nous avons été invitées à recueillir les fruits de notre mission de ces dernières années écoulées.

L’après-midi, nous méditons la lettre de St Paul aux Philippiens (Ph 2,1-11) et demandons la conversion du cœur pour vivre cette AG « en plein accord avec toutes. »

Le Père intervient sur l’interculturalité à la lumière du Christ. Sujet qui prête en effet à réflexion puisque notre Congrégation est devenue une congrégation internationale et multiculturelle. Nous reviendrons sur cette question dans quelques jours !