Actions de Carême 2016

Voici un article d’une petite fille Malgache, à l’occasion des actions de Carême 2016.

« Bonjour !

IsabelleJe m’appelle Isabelle et j’ai 8 ans.

J’habite à Antananarivo, chez les sœurs trinitaires.

Je ne suis pas toute seule. Nous sommes 111 enfants, orphelins ou de familles très pauvres. On nous appelle « les Paulins » et même parfois les enfants de la rue. C’est vrai qu’avant, nous vivions dans la rue car nous ne savions pas où aller. Mais nous sommes tous très contents de vivre à « Bel-Air ».

On mange bien, on dort en sécurité et surtout, nous pouvons aller à l’école des sœurs. On apprend plein de choses !

Et aussi, on a des copains qui sont de partout mais les profs ne font pas de différence entre eux et nous et ça, c’est rudement bien. Ils nous respectent car nous avons de bons résultats.

Après l’école, nous faisons nos devoirs bien sûr, mais nous nous occupons aussi du jardin… Pour l’arroser, nous puisons l’eau dans des grandes barriques et quand la supérieure générale est venue, elle a eu l’air très étonnée. Elle m’a même pris en photo. J’étais très fière ! A la fois, ça la faisait rire et en même temps, j’ai bien vu qu’elle était un peu inquiète. Comme je suis curieuse, j’ai écouté ce qu’elle disait à une autre sœur. En fait, elle avait peur que nous tombions la tête la première dans la barrique. Heureusement, ce n’est jamais arrivé !

Mais elle a proposé une super idée qui j’espère pourra se réaliser : creuser un puits près de notre jardin. Ce serait chouette, car chaque matin, nous allons chercher l’eau à la fontaine une centaine de mètres plus bas. Pour y aller, ça va. C’est même amusant. Mais pour remonter avec les jerricans pleins d’eau, c’est moins drôle. C’est lourd et fatiguant.

Je préfèrerais lire ou jouer, mais nous avons besoin d’eau.

Alors, si on avait un puits, quelle joie ce serait pour nous.

 

Je suis certaine que vous pourrez faire quelque chose pour nous aider. En tous cas, j’ose P1290917l’espérer et je vous dis merci d’avance. Nous prions toujours pour nos bienfaiteurs. »

 

Isabelle

 

 

 

Quelques photos de la vie à « Bel-Air ». Pour les agrandir et voir les légendes, merci de cliquer deux fois sur la photo.

Cette année, pour le Carême, les Religieuses Trinitaires proposent deux puits : un pour Tuléar (667 €) et un pour Bel-Air (889 €).

Si vous voulez participer aux actions de Carême de 2016, merci de nous adresser vos dons, à l’ordre des « Religieuses Trinitaires » :

Religieuses Trinitaires – 17 rue Chazière – 69004 LYON

Vous pouvez nous joindre au : 04 78 29 23 70.

Par avance, merci pour votre générosité !